Dysphasie

Définition

Trouble spécifique durable et persistant du développement de la parole et du langage oral entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif. Ce trouble n’est pas la conséquence d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle ni d’un désordre affectif grave.

L’enfant a, néanmoins, un désir de communiquer et une envie d’apprendre.

Au niveau du quotient intellectuel, on relève les subtests verbaux échoués, tandis que les subtests performances sont réussis (s’il n’y a pas de dyspraxie associée).

Observations :

Expression

  • Troubles de l’élocution : peuvent être massifs
  • Troubles de l’évocation : cherche ses mots, périphrases
  • Langage non informatif : incapable de transmettre une information uniquement par la parole
  • Syntaxe erronée : style télégraphique, difficulté de formulation
  • Langage spontané réduit : évite de parler, de prendre la parole, réponses oui /non

Compréhension

Difficulté de compréhension : essentiellement des consignes verbales si absence de contexte, de support concret.

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