Une pédagogie de l’écoute :
· On peut bien entendre et mal écouter.
Le message sonore est correctement entendu mais mal analysé sur un plan émotionnel. Le cerveau se protège en construisant des barrières pouvant favoriser ainsi le développement de nombreux troubles.
On dit que « l’écoute est perturbée ».
· La Méthode Tomatis® stimule votre cerveau.
Vous effectuez des séances d’écoute répétées en utilisant des appareils spécialement conçus pour stimuler le cerveau et l’aider progressivement à mieux analyser le message sensoriel.
On dit que « l’oreille se met à l’écoute ».
· Une bonne écoute peut changer votre vie.
Votre oreille ne sert pas uniquement à entendre. Elle stimule votre cerveau et détermine votre équilibre. Une bonne écoute est donc primordiale pour favoriser le développement personnel.
La Méthode Tomatis® est une technique de stimulation sensorielle sonore.
Le son est transmis :
– par la conduction osseuse provoquée par une vibration en haut du crâne.
– par la conduction aérienne via le pavillon de l’oreille.
Ce son a été préalablement traité en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis® et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur. Concrètement, le son se propage à travers le tympan, puis en conduction osseuse et déclenche, par action réflexe, la contraction puis le relâchement de deux muscles appelés « muscle de l’étrier » et « muscle du marteau ».
Cet effet de bascule électronique est destiné à « surprendre » l’oreille.
Les appareils Tomatis® sont conçus pour établir un contraste perceptif sonore unique. Cet effet provoque la tension puis le relâchement des muscles de l’oreille. Ce va-et-vient est réalisé par le passage soudain de fréquences graves ne nécessitant de la part de l’oreille aucun effort d’accommodation à des fréquences aigues demandant à l’oreille un effort d’accommodation important.
Cette activité peut être comparée à une gymnastique, qui grâce à une activité répétée et une mobilisation progressive de l’oreille, permet d’optimiser la transmission du message sensoriel sonore vers le cerveau.
Domaines d’application :
- Troubles de l’apprentissage et du langage
- Troubles de l’attention et de la concentration
- Troubles affectifs et émotionnels
- Troubles psychomoteurs
- Troubles envahissants du développement (TED)
- Amélioration de la voix et de la musicalité
- Intégration des langues étrangères
Sources
http://www.tomatis.com , fr.forbrain.com